Yoga en établissement de santé
En clinique, établissement médicalisé ou tout autre établissement de santé, les séances proposées interviennent toujours en lien avec le projet thérapeutique en collaboration avec les équipes soignantes et les thérapeutes.
Yoga adapté
L’enseignement est adapté aussi bien à la personne porteuse d’un handicap physique ou moteur, qu’au patient atteint d’une pathologie cancéreuse ou psychique. Les séances se font généralement en petits groupes (3 à 6 personnes).
Concrètement cela signifie que la pratique peut se faire assis sur une chaise ou allongé dans un lit ou sur un tapis. La pratique posturale s’adapte aux capacités physiques de la personne. La relaxation peut être plus ou moins guidée. En fin de séance, un temps d’échange est systématiquement réalisé pour recueillir les ressentis et aborder ce qui a été apprécié ou non.
Objectifs thérapeutiques
Dans les séances de yoga ou relaxation adapté, nous travaillons autour de différents objectifs thérapeutiques (toujours en lien avec le projet thérapeutique) ;
- Favoriser un bien être physique et psychique
- Prendre ou reprendre goût à l’activité physique
- Favoriser l’expression des ressentis, de son mal ou bien être
- Mieux appréhender les émotions, et les douleurs
- Travailler sur l’estime, l’affirmation et l’acceptation de soi
- Resocialisation et communication au sein d’un groupe
- Retrouver de l’autonomie et de la confiance en soi
- Découvrir ou redécouvrir ses ressources personnelles
- Apaiser sa relation à soi, aux autres, au monde
- Être acteur d’un changement global et profond
Ils me font confiance !
Depuis 2022, j’interviens toutes les semaines au sein d’EMEIS à la Clinique de l’épinoy, établissement spécialisé dans les troubles psychiques et somatiques. Je propose différentes activités autour du yoga ; une pratique posturale douce pour les patients ayant peu ou pas de mobilité, une pratique posturale plus dynamique, une approche méditative avec la marche consciente et des ateliers pour construire une pratique autonome.
Depuis 2023, j’interviens au sein d’un habitat adapté, partagé, et accompagné au sein de l’association La vie devant soi pour des résidents en situation de handicap.
Depuis 2024, j’interviens au sein de l’association EMERA qui accompagne les personnes ayant une pathologie cancéreuse.
Vous seriez intéressé.e pour intégrer cette activité dans votre structure ? Contactez-moi afin que nous en échangions !